Rechercher
  • AKURA IMMO

Nouveau DPE en Juillet 2021


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le document de référence qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.


Le décret 2020-1609 entrant en vigueur le 1er juillet 2021, vient organiser la transition entre le DPE actuel et le futur DPE en fixant les durées de validité des DPE.

Les nouveaux DPE auront une période de validité de 10 ans,

Les DPE réalisés entre :

- Le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valides jusqu’au 31 décembre 2022,

- Le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.


Le Nouveau DPE au 1er juillet 2021, ce sera :


I- Un tableau de bord de l’efficacité énergétique du logement :

Sur une unique page, on constate très rapidement les points forts et les points faibles d’un logement en termes d’isolation, de déperditions énergétiques, de ventilation et de confort d’été. Des indications plus fines sont présentées permettant de rendre intuitifs les travaux à mener avant de découvrir les scénarii de travaux préconisés et leurs coûts associés.


II- Une nouvelle présentation faisant apparaître :

- Le montant théorique des factures énergétiques,

- Le détail des déperditions thermiques,

- L’état de l’isolation du logement, du système de ventilation,

- Un indicateur sur le confort d’été pour de futurs épisodes caniculaires,

- Des recommandations de travaux et coûts associés.

Le nouveau DPE indiquera une estimation des coûts annuels énergétique en prenant en compte les 5 usages (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires).


III - Un outil amélioré en termes de fiabilité :

- Des données plus fiables avec un diagnostic plus représentatif de la performance du logement en prenant en compte des nouveaux usages, équipements et conditions météorologiques (dont l’effet du vent sur les murs extérieurs…),

- Une nouvelle méthode d’évaluation des bâtiments transposable pour tous les types de logements,

- Un DPE juridiquement opposable.

La méthode de calcul du DPE a été unifiée pour pouvoir prendre en compte tous les types de logements en éliminant de ce fait les DPE « vierges » et la méthode dite « sur facture ». Le nouveau DPE s’appuiera désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage.


IV- Une nouvelle étiquette et un nouveau classement des biens :

Le classement d’un logement correspondra au classement le plus faible entre la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre :

- Si un logement est classé E en consommation énergétique et C en termes d’émissions de gaz à effet de serre : le logement sera classé E.

- Si un logement est classé D en consommation énergétique et F en termes d’émissions de gaz à effet de serre : le logement sera classé sera F.

Source : FNAIM


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • White YouTube Icon
  • Google+ - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2021 Akura Immo. Tous droits réservés

© Copyright®™