• AKURA IMMO

La Maison en Pierre de Bidache : référence de l'architecture biarrote

Mis à jour : sept. 7


Villa "Les Mouettes" Villa "Pomone" Villa "Bellairs" ou "Larralde"


Origine :

La maison en Pierre de Bidache est une référence de l'architecture biarrote de la fin du XIXème siècle et du début XXème. Leur côté rustique et vernaculaire renvoie à une certaine image de la côte rocheuse urbanisée. Ce choix architectural répond - en effet - à une volonté de bâtir le territoire littoral dans une recherche de continuité avec le milieu naturel (rochers, falaises).

La 1ère Villa en Pierre de Bidache est la Villa Bellairs (ou Villa Emilia ou Villa Larralde) - rue Gardères. M. Bellairs mît à profit, en 1867, ses connaissances en architecture pour élever ce que les contemporains appelèrent "le fort Bellairs" ou encore le "manoir féodal". Les formes arrondies (tours) et le plan triangulaire répondaient à un souci d'intégration au monde marin, en recherchant notamment la plus faible prise aux vents d'Ouest. Elle constitue une exception. Les autres édifices construits postérieurement, présentent un plan et une élévation caractéristiques de la Villa domestique et résidentielle.


Caractéristiques :

La Villa de Bidache présente un répertoire décoratif de style éclectique, parfois Modern Style. Les murs sont en Pierre de Bidache, présentant des qualités de parement variés (pierre de taille, moellons smillés, piqués ou bouchardés, moellons d'assises, imitations en ciment).


Source : ZPPAUP et AVAP de Biarritz