AKURA IMMO
L'euskara - La langue basque

L’euskara est la langue traditionnelle parlée au Pays Basque. Le basque n'est pas la plus vieille langue d'Europe mais est la langue d'Europe occidentale la plus ancienne in situ encore vivante. L’euskara est une composante essentielle de l’identité basque.
En 2016, l'enquête sociolinguistique du Pays basque a recensé 51 202 locuteurs bascophones au Pays basque français. Environ 10 000 personnes sont unilingues bascophones.
La langue basque comporte une grande diversité dialectale. L'Académie de la langue basque a mis en place vers la fin des années 1960 un basque unifié (euskara batua).
La langue basque ne serait pas une langue importée par d'hypothétiques immigrants, mais une langue installée sur ses terres depuis longtemps. Les données génétiques confirment que le population basque descend directement des populations paléolithiques qui habitaient le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne, avant l'arrivée des populations néolithiques porteuses des langues indo-européennes.
Depuis le XIXème siècle, la typologie linguistique considère la langue basque comme un isolat.
La langue basque a beaucoup souffert des conséquences de la guerre civile espagnole. Entre 1940 et 1975, la situation économique de l'Espagne contribuera encore à faire émigrer beaucoup de jeunes Basques. Les Ikastolas furent légalisées au Sud, dans l'Etat espagnol, à partir de 1960. En France, il fallut attendre plus longtemps. Aujourd’hui, l’euskara est enseigné dans les écoles immersives associatives dites « ikastola » où tous les cours, dans les premières années de maternelle se font par immersion en basque avec introduction progressive du français qui est utilisé en parité avec l'euskara (histoire, géographie, sciences, mathématiques…). Les enfants sont donc rapidement parfaitement bilingues. Les Ikastolas ne sont pas intégrées au réseau des écoles françaises, aussi doivent-elles s’autofinancer, grâce notamment à « Herri Urrats », fête populaire qui a lieu tous les ans à Saint-Pée-sur-Nivelle. La langue est aussi enseignée dans certaines écoles, collèges et lycées publics en tant que langue facultative. Il existe aussi des cours du soir pour apprendre la langue et la culture basques.
La grammaire basque est très originale. Le basque est une langue agglutinante, et des suffixes ou des radicaux peuvent être accolés derrière d'autres suffixes ou radicaux. Le genre n'existe pas, sauf attaché au verbe pour le tutoiement (du-k "tu as" (homme) et du-n "tu as" (femme)) avec des marqueurs k (ou t) pour le masculin et n pour le féminin.
Sa conjugaison fait que, en plus de s'accorder avec le sujet, le verbe s'accorde avec les compléments. L'évolution moderne de la langue fait qu'en basque on ne conjugue souvent que l'auxiliaire du verbe.
La langue basque s'écrit avec l'alphabet latin.

La Mairie de Biarritz a mis en ligne des lexiques d'initiation à l'euskara. De nombreux thèmes y ont été abordés :
Sources : Wikipedia, Mairie de Biarritz