• AKURA IMMO

Fiscalité des entreprises : baisses et crédits d'impôts 2021


Fiscalité des entreprises : principales mesures en 2021

1- Baisse de l'Impôt sur les Sociétés (IS) : En 2021, le taux de l’IS passera à 26,5 % pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 250 M€ et à 27,5 % pour les autres.

2- Baisse des Impôts locaux : Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), cotisation foncière des entreprises (CFE), taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

3- Crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME : Nouveau crédit d'impôt en faveur des TPE/PME au titre des dépenses qu’elles engagent pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire dont elles sont propriétaires ou locataires et qui sont affectés à leur activité. Le montant du crédit d'impôt est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € par entreprise.

4- Crédit d'impôt recherche et crédit d'impôt innovation : L'article 35 de la loi de finances pour 2021 supprime le taux majoré du crédit d'impôt recherche (CIR) de 50 % et abaisse le taux majoré de crédit d’impôt innovation applicable aux dépenses réalisées en Corse.

5- Crédit d'impôt abandon de loyers : création d'un crédit d'impôt pour inciter les bailleurs à abandonner des loyers au profit des locataires de locaux professionnels touchés par la crise sanitaire. N'est applicable que pour les abandons consentis au titre du mois de novembre 2020. Le montant du crédit d'impôt varie selon l'effectif de l'entreprise.

Source : Bercy Infos, le 13/01/2021

1 vue0 commentaire