• AKURA IMMO

Les immeubles de style Art Déco à Biarritz

Mis à jour : 18 déc. 2019


L’origine :

L'Art Déco est une période artistique que l'on situe généralement entre les années 20 et la fin des années 30 (l’année de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925 est une année phare). L'Art Déco se développe à Biarritz dans les années 20, au moment où la ville est en plein essor grâce au tourisme. Le style Art Déco a trouvé son origine en réaction à l'Art Nouveau jugé trop exubérant (« Art Nouille »). Les formes géométriques remplaceront petit à petit les courbes les courbes. Les immeubles Art Déco présentent un caractère décoratif, élégant, épuré et parfois monumental.

Les villas, les maisons, les hôtels sont Art Déco du sol au plafond. Les verrières, les portes, les poignées de porte, tout concourt à la réalisation d'un art totalement épuré.

Quelques caractéristiques architecturales :

- L'architecture se caractérise par une recherche de la simplicité dans les formes.

- L'architecture Art Déco arrondit ou coupe les angles droits des immeubles d’angle.

- Ornements des façades : l'Art Déco est très attaché à la décoration extérieure comme intérieure. On peut trouver en façade des portes en ferronnerie, des motifs aux balcons ou aux garde-corps, des bas-reliefs au-dessus des portes ainsi que des mosaïques ou de la céramique. Les portes, les garde-corps, les grilles, les balcons et les balconnets ont ont été travaillés par un ferronnier (motifs géométriques et stylisés).

- Des bow-windows (fenêtres) créent du relief sur les façades. Sur les immeubles, on les trouve à partir du premier étage.

- Des fenêtres hublots : rondes, hexagonales ou octogonales.

- Des pans coupés sur les fenêtres, portes ou façades.

- Des lucarnes de conception originale.